La truffe dans la nutrition

Truffe et nutrition

La truffe : un champignon particulier

La truffe noire, Tuber melanosporum, est un champignon de l’ordre des champignons hypogés ascomycètes ectomycorhiziens. Néanmoins, chaque champignon renferme des propriétés nutritionnelles et organoleptiques qui lui sont propres. Truffes, cèpes, morilles ont tous des saveurs et des arômes distincts. Il en est de même du côté des apports nutritionnels.

La truffe dans la nutrition

Composée de 75% d’eau, la truffe est un aliment qui doit être consommé rapidement après la récolte ; période où elle est à son apogée en terme de goût, d’odeurs, et de texture. Plus elle est fraîchement récoltée, meilleure elle est.

Côté des macronutriments, les apports protéinés sont intéressants puisque 100 g de truffe apporte quasiment autant de protéines que 100 g de hachis Parmentier à la viande. Vous en doutiez-vous ? Idéal pour la ligne, ses teneurs en matières grasses (lipides) et en sucres (glucides) sont quasiment inexistantes.

Aussi riche que le Muesli en fibres alimentaires, Tuber melanosporum favorise le transit, contribue à améliorer le microbiote intestinal et équilibre les petits excès que nous pourrions faire lors d’un repas : de la bonne truffe, une lamelle de beurre cru et un verre de vin pour déguster le tout…

La truffe et les minéraux

En parlant de beurre savez-vous que sa teneur en calcium est approximativement équivalente à celle de la truffe ? Manger des truffes contribue ainsi à vos apports calciques. Assez évident, puisque ce champignon se plaît exclusivement dans les sols alcalins. Toujours dans les micronutriments, que vous dégustiez des épinards ou quelques diamants noirs, à quantité égale, vous apporterez autant de fer à votre organisme. Ou encore, bananes et truffes ont des teneurs en magnésium assez proches, ce qui aide à lutter contre les crampes. Du côté du potassium, ce champignon rivalise avec de nombreux poissons. Le taux de zinc, qui renforce les défenses immunitaires, contenu dans les truffes est si élevé qu’il équivaut à celui que l’on trouve dans les lentilles par exemple ou certains fromages. Enfin, sa richesse remarquable en vitamine B9 ou folates équivaut à celle du Chili con carné. Cette vitamine est indispensable au système neurologique entre autres, et essentielle pour les femmes enceintes.

Comme vous le savez à présent, manger de la truffe noire, Tuber melanosporum, c’est croquer la santé à pleines dents tout en préservant votre silhouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.