La viande

La viande

La viande, la charcuterie et la salaison

En choisissant des races anciennes, nous contribuons avant tout à la protection des espèces. Toutefois, ces volailles, cochons, veaux et agneaux ont conservé le goût et la texture de la véritable viande. Heureux et vivant en pleine nature au cœur d’un parc composé de chênes, de prairies, et de forêts, la viande que nous proposons offre une qualité biologique exceptionnelle.

Un élevage au cœur de Natura 2000

Chacun jouit de conditions environnementales et sociales adaptées à ses besoins pour s’épanouir pleinement. Nous respectons le mode de vie de chacun d’entre eux. Nos animaux prennent le temps de vivre et de grandir pour arriver à maturité au bon moment. Ainsi les volailles ont un minimum de 5 mois, les cochons engraissent pendant 14 mois a minima, les veaux tètent puis broutent pendant environ 10 mois, enfin les agneaux un peu plus de 6 mois. Pendant ces périodes, les bêtes profitent d’un parcours biologique en zone Natura 2000 et/ou ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) avec de vastes surfaces de plusieurs hectares.

Nous veillons à l’adéquation entre les ressources et les ateliers d’élevages afin de limiter au maximum les intrants, même si ils sont locaux et biologiques. Par exemple, nos résidus de produits laitiers fournissent des protéines de bonne qualité pour la partie porcine.

Le travail de la viande directement à la ferme

Quand l’heure du départ arrive, les carcasses sont travaillées directement sur place à la Ferme de Pech-Basset. La viande mature le temps adéquat avant d’être travaillée. La découpe bouchère artisanale est respectueuse tant de la viande que des normes d’hygiène et de sécurité. Une partie est commercialisée fraîche, et le reste est transformé en charcuterie ou salaisons biologiques artisanales. Tout est fait à la main dans des matériaux naturels : moules en terre, chaudron, cuisson traditionnelle, sèche naturelle.

C’est chacune de ces étapes qui fait que l’ensemble de cette petite chaîne de production aboutit à une viande et une charcuterie de qualité exceptionnelle. La race ancienne et la vie de nos animaux, leurs environnements écologiques et humains, le travail de la viande qui suit, sont les maillons indispensables pour que vous dégustiez des produits carnés succulents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.