Nichée au cœur d’une zone Natura 2000, la Ferme de Pech-Basset est entourée d’une centaine d’hectares de forêts. C’est au cœur du Quercy dans le nord du Lot-et-Garonne, à la limite de la Dordogne et du Lot, que se trouve notre domaine entièrement mené en agriculture biologique.
Dans cet écrin, nous avons choisi d’offrir à nos arbres et à nos animaux, une vie heureuse.
Savoirs-faire, respect et bonheur sont les ingrédients principaux de saveurs authentiques du domaine de Pech-Basset.
Données et agriculture biologique
La rareté de l’excellence
Tous nos ateliers sont bio voire biodynamiques, à taille humaine et internalisés au maximum.
4,5 ha de chênes abritant la truffe noire du Périgord biologique (Tuber melanosporum). Le cavage se fait comme autrefois à l’aide d’un cochon.
Vache de race menacée Bordelaise nous offrant son lait, sa crème, son beurre et ses laitages. Quelques brebis lui tiennent compagnie. Tout est bio et transformé sur place à l’ancienne.
La truie Périgourdine Cul-noir est une race menacée autochtone. Amie de la vache, elle se promène entre chênaies et prairies quand elle ne cave pas.
Nos poules Gasconnes côtoient les oies de Toulouse et nos canards. Chacun nous donnent des œufs et quelques volailles issus d’un mode biologique proche de la bio-dynamie.
Nos animaux ont le temps de vivre heureux, à leur rythme, en pleine nature. Tous sont des races anciennes aux qualités organoleptiques précieuses. Aussi, nous obtenons une viande unique et biologique. La charcuterie est en outre travaillée à l’ancienne.

Géographie et climat
Thézac est une petite commune de 200 habitants. Située au nord du Lot-et-Garonne, elle fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine à 226 mètre d’altitude.
Elle est proche du parc naturel régional des Causses du Quercy. Son climat périgourdin permet de produire une truffe noire de qualité.


LaFerme
Bordée de forêts, d’espaces protégés et de zones Natura 2000, le domaine occupe des terres classées ZNIEF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Des prairies calcaires, des orchidées sauvages et des chênaies habillent ce sol alcalin comme dans le reste du Parc naturel régional des Causses du Quercy qui couvre 185 500 hectares.
Cet environnement est favorable à une agriculture biologique et respectueuse pour des hommes, des animaux et des végétaux heureux.