Les baies de Genièvre

Baies de Genièvre sauvage bio

Le genévrier commun (Juniperus communis) est connu d’un point de vue botanique pour coloniser les espaces sauvages et difficiles, notamment en climat méditerranéen ou similaire. Ce qui est le cas sur le Domaine de Pech-Basset.

De la famille des cupressacées, son port érigé d’une hauteur adulte supérieure à 50 cm et ses aiguilles dressées et piquantes caractérisent cette espèce. Les baies de Genièvre d’une couleur bleuâtre à maturité, constituent à la fois un aromate recherché, et une plante médicinale.

Comment utiliser les baies de Genièvre en cuisine ?

Traditionnellement associées à la choucroute, les baies de genévrier aident en fait à la digestion. Aussi elles parfumeront bien d’autres plats comme du gibier. Leur saveur s’accommode plus aisément de mets relevés. En outre elles peuvent être utilisées pour drainer l’organisme en boisson. Attention cependant, elles sont contre-indiquées aux femmes enceintes.

Quelles sont les propriétés médicinales du genièvrier ?

Que ce soit sous forme d’huile essentielle, d’hydrolat ou consommées, le baies de Genièvre ont des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Par exemple, l’activité antimicrobienne de cette huile essentielle a été mise en exergue vis-à-vis de neuf souches bactériennes, trois moisissures et quatre champignons. Côté antioxydant, ces sont ses polyphénols, flavonoïdes et tanins qui ont démontré leur efficacité. Mais c’est chaque partie de l’arbre dans son entièreté qui renferme des principes actifs intéressants.

D’ailleurs autrefois, les rameaux étaient brulés pour assainir et aseptiser en cas de fléaux tels que la peste. Son odeur puissante et enveloppante est toujours très appréciée comme encens. Il vous suffit de bruler un peu d’encens pour apporter la vie. Ainsi « les rameaux sont riches en composés monoterpéniques (81,68 %) dont principalement le sabinène (27,51 %), le limonène (16,19 %), l’α-pinène (8,82 %) et le terpinène-4-ol (6,52 %). »

Enfin, les baies sont reconnues pour leurs effets digestifs, diurétiques, antirhumatismaux. Toutefois, attention à ne pas en abuser, car la sagesse consiste à ce que le remède ne soit pire que le mal.

Les baies et encens que nous commercialisons sont issus de la cueillette sauvage et certifiés biologiques. Nos genévriers poussent naturellement sur la ferme et nous effectuons la cueillette à maturité et manuellement pour vous offrir le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.