La truffière

La truffière

Tuber melanosporum est un cadeau de la nature pour qui sait attendre, prendre soin et chercher.

L’histoire de notre truffière

Notre truffière a été plantée en partie sur d’anciennes prairies abandonnées et pour partie à la place d’anciennes vignes. C’est en 2008 que les premiers plants de chênes furent mis en terre. Chênes verts et pubescents ont eu le temps de pousser et de s’épanouir. Aujourd’hui, ils produisent des truffes de belle qualité. Car la truffe Tuber melanosporum a besoin de temps pour arriver. L’arbre doit se développer, se plaire dans son milieu et apprécier les soins apportés par le paysan, pour offrir le meilleur.

L’été et l’hiver, la pluie et le soleil, se sont succédés année après année. Un travail minimal pour que les arbres soient heureux et vivent leur vie d’arbre s’est mis en place progressivement. Laissant à chaque saison les insectes, les animaux sauvages, les plantes autochtones raconter et apporter aux chênes leurs secrets pour que chacun s’épanouisse dans une relation de commensalisme.

La production actuelle de truffes noires biologiques

Le climat, le sol, l’environnement sont autant de facteurs favorables pour révéler un diamant noir du Périgord aux arômes et saveurs incomparables. Baignés par les rayons solaires, les bises des vents, et les gouttes de pluie, notre truffière s’est développée au fil des ans. Menée en agriculture biologique, nos vaches entretiennent l’herbe entre les rangs et apportent la fumure. Tandis qu’avec respect nous coupons les branches mortes et inutiles.

Cet ensemble de paramètres concourt à sa mise en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *